11 janvier 2023

Rencontre avec le compositeur Didier Rotella

Les 31 élèves de Première inscrits en spécialité et option musique ont eu l'honneur de recevoir au lycée le compositeur Didier Rotella mercredi 4 janvier, pendant 2 heures. Ce compositeur fait partie de la sélection du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023, auquel tous ces élèves participent.
Le compositeur est venu présenter son oeuvre Mogari aux élèves, qui l'avaient préalablement écoutée, étudiée et analysée. Oeuvre a priori déroutante, de par son langage musical contemporain et son sujet mystérieux (les rites funéraires ancestraux du Japon), cette rencontre a permis au compositeur d'expliquer aux élèves, entre autres, ses sources d'inspiration, ses méthodes de composition, les outils utilisés (notamment l'informatique musicale), et le sens qu'il donne au métier de compositeur dans notre monde contemporain.

Rencontre riche d'échanges réciproques, qui se prolongera lors du voyage à Paris du 8 au 10 mars prochain, à l'occasion duquel les élèves approcheront les 6 compositeurs en lice dans le prestigieux Auditorium de Radio France."